Une association unique

Qui sommes nous?

L’ Association France Cardiopathies Congénitales a été créée par 5 cardiaques congénitaux âgés de 21 à 50 ans, atteints de cardiopathies congénitales diverses.

Elle est gérée par des cardiaques congénitaux avec l’appui d’un conseil scientifique composé de cardiologues congénitalistes et de professionnels des secteurs paramédicaux et sociaux.

Nous savons que vivre avec une cardiopathie congénitale a un impact et des conséquences sur la vie privée et sur la vie professionnelle. 

Néanmoins, le retentissement de la maladie sera différent en fonction des particularités de celle-ci et de sa prise en charge.

Aucun cas n’est identique, aucun parcours n’est similaire ;

Mais tous les cardiaques congénitaux rencontrent des problèmes semblables face aux aléas de la vie quotidienne, tant dans la sphère privée que professionnelle mais également au niveau médical.

Pour cette raison, nous avons décidé de créer une association destinée plus particulièrement aux cardiaques congénitaux afin de répondre aux besoins spécifiques de ces derniers.

Pourquoi l’ Association France Cardiopathies Congénitales est-elle UNIQUE ?

Notre association a été créée par des Cardiaques Congénitaux adultes et est gérée par des Cardiaques Congénitaux dont les âges comme les cardiopathies congénitales sont différents.

La particularité d’avoir des personnes atteintes par la maladie, dont la tranche d’âge s’étale de la vingtaine à la cinquantaine, avec des cardiopathies sévères ou non, réparées ou non, permet :

– de gérer l’association dans le but de l’intérêt suprême des malades,

– d’ entendre et de comprendre les difficultés rencontrées par les patients,

– de transmettre notre expérience compte tenu du recul que nous avons sur la maladie,

– de répondre de façon adaptée aux questionnements de nos adhérents,

Car il n’y a pas mieux qu’un cardiaque congénital pour comprendre un autre cardiaque congénital.